Le résumé et la critique du premier volet de la trilogie romanesque sur les Technomages : THE PASSING OF THE TECHNOMAGES – CASTING SHADOWS

THE PASSING OF THE TECHNOMAGES
CASTING SHADOWS

Le Passage des Technomages : Atrapper des Ombres

Livre 1

technomage1

AUTEUR :

Jeanne Cavelos

DATE DE PARUTION :

Le 27 février 2001

SITUATION CHRONOLOGIQUE :

Entre novembre 2258 et janvier 2259

EN QUELQUES MOTS :

Au moment où l’apprenti Technomage Galen est promu au titre de magicien complet, les Ombres réunissent leurs forces en vue d’une guerre qui risque de mettre en péril l’existence de tous les Technomages. Convoités pour leurs pouvoirs, qui sont seulement surpassés par ceux des Premiers, les mages doivent choisir entre deux camps. Mais il est certain que les Ombres ne permettront pas aux mages de vivre si ils refusent de se joindre à elles tandis que les Vorlons les extermineront s’ils le font ! Et pour couronner le tout, Galen découvre une trahison au sein même de leurs rangs.

PREMIERES IMPRESSIONS :

J’ai lu de nombreuses novelizations de séries télé et pas mal de romans basés sur les mêmes séries… et j’ai souvent été fortement déçu. Mis à part la technique consistant à « prendre les mêmes et on recommence », soit à faire vivre de nouvelles aventures aux personnages connus… et à ne pas tenir compte de leurs backgrouds ou de leurs futurs éventuels. Néanmoins, les 3 trilogies (pour le moment…) axées sur Babylon 5 m’ont rendu confiance. Les romans sur le Corps Psi et sur Centauri Premier ont franchement surpassé mes attentes et envies! Ce premier livre sur les Technomages est d’une et à Crusade, il ne faut pas forcément être un fan pur et dur de B5 pour adorer ces livres! Les Technomages sont vraiment très bien rendus et on se surprend à trembler pour Galen et Isabelle. J’ai sincèrement adoré lire ces romans et je pense que Jeanne Cavelos, déjà auteur du livre « The Shadow Within » a une belle carrière devant elle !

L’HISTOIRE :

Novembre 2258 (p. 1)

Chapitre 1 (p. 3)

Anna, désormais partie intégrante d’un Vaisseau des Ombres, et six de ses soeurs semblables sont en pleine mission d’entraînement, attaquant une cible factice sur une lune déserte. Pendant ce temps, Kosh prend position près de la planète Soom, de là il assistera au rassemblement des fabulistes. L’univers se réunit en vue d’une grande guerre et le pouvoir des fabulistes pourrait bien être un pivot faisant basculer la donne d’un côté ou de l’autre. Ils devront bientôt choisir leur camp ou mourir. L’apprenti techno-mage Galen est en pleine séance d’entraînement et il ne cesse de commettre des erreurs. Son maître, Elric, est très déçu car dans deux jours Galen doit passer de l’état de chrysalide à celui de vrai techno-mage, et dès lors il devra faire face seul à ses erreurs. Pour l’instant, le problème principal de Galen est situé au niveau de la « présentation » de ses sorts. Ils étonnent peu ses spectateurs et on lui reproche leur manque d’originalité. Il doit aussi méditer sur sa réponse à la question « Pourquoi êtes-vous un techno-mage ? », à laquelle tout initié doit pouvoir répondre. Plus tard, Galen et Elric se mettent au travail afin de préparer la convocation, que Elric, membre du Cercle, doit diriger cette fois. Un ami de Galen, Fa, un natif de Soom, vient trouver Elric afin qu’il mette de l’ordre dans une dispute entre deux fermiers. Galen observe alors comment Elric fait preuve de sagesse et utilise ses pouvoirs à dessein afin de résoudre cette crise. Alors qu’ils sont sur le chemin du retour, ils assistent à l’arrivée des autres mages qui se montrent dans le ciel sous la forme d’anges, de dragons, et d’étoiles filantes.

Chapitre 2 (p. 25)

Elric et Galen accueillent les mages. Parmi eux on trouve: Kell, chef du Cercle parce qu’il est de la lignée de Wierden, ses apprentis Elizar et Razeel; Ing-Radi, membre du Cercle et guérisseur renommé; Herazade, membre féminin du Cercle, et son apprenti Federico; Blaylock, membre du Cercle, et son apprenti Gowen; Djadjamonkh; Maskelyne; Circe; et les Kinétiques Grimlis (lesquels construisent les vaisseaux des mages). Soudain, un humain interrompt Elric, prétendant être un envoyé du Rook de Tain. Il a amené un présent. Son nom est Morden. Ensuite Elric accueille Alwyn, un ami très proche de Elric et des parents de Galen (qui sont morts dans un accident dans l’espace), et son apprenti Carvin, et finalement la magicienne Burell et son apprentie Isabelle. Plus tard, dans sa chambre, Galen est aux prises avec son problème d’originalité. Il a traduit de nombreux sorts dans son propre langage d’équations magiques et finit par découvrir que la plupart des ces derniers peuvent être arrangés sous la forme de progressions en rapport avec leurs dénominateurs communs, soit deux termes précis dans chaque sort. Il se demande alors ce qu’un sort ne comprenant qu’un des deux termes communs pourrait avoir comme effet… Il se dit qu’il en fera l’expérience demain durant l’entraînement.

Chapitre 3 (p. 48)

Galen a dormi bien trop longtemps et a oublié de se lever. Il met sa chrysalide et fonce vers le hall d’entraînement. Carvin débute sa démonstration, jonglant avec de chaussures vraies et créées par l’illusion. Federico tente quant à lui une cascade sur une plate-forme volante, tandis que Galen arrive pour voir ce qui se passe. Croisant Elizar, Galen est choqué d’entendre ce dernier lui dire que le Cercle garde certaines informations secrètes pour les autres mages et qu’une menace grandit dans l’obscurité. Retournant alors au hall d’entraînement, il se met à étudier le bouclier qui protège du bruit les apprentis en séance d’entraînement. Il découvre que c’est un autre apprentis qui le génère, et il rencontre Isabelle pour la toute première fois. Sur la scène, Elizar projette des piques par sa bouche et les envoit dans le bouclier. Isabelle est en fait testée, mais au final elle parvient à résister à l’attaque de Elizar. Kell les félicite tous les deux de ce beau concours. C’est au tour de Galen, et après quelques tours préliminaires, il lance son sort contenant un seul terme, ne sachant toujours pas ce qaue ça va produire. Soudain, une étrange distortion de l’espace-temps se forme et commence à avoir des effets dévastateurs. Elric met alors les implants de Galen en veille, ce qui a pour effet de le rendre malade et de stopper les effets du sort. Tous les mages présents dans le hall regardent alors Galen avec inquiétude et incrédulité.

Chapitre 4 (p. 68)

Elric ramène Galen à leur maison. Galen est très troublé par la force destructrice qu’il a déclenchée, et il se mure dans son silence, comme il l’a souvent fait depuis la mort de ses parents. Elric demande à Galen de lui expliquer comment il a dévié ce sort et il finit par dire à Galen qu’il est un vrai génie d’avoir inventé celà. Néanmoins, il ne doit plus jamais s’en servir. Elric avertit aussi Galen qu’il lui faut prendre garde si il désire vivre une relation avec une magicienne car, d’après lui, ça ne fonctionne jamais. Galen se prépare pour la Transformation, la cérémonie des apprentis chrysalides qui a lieu ce soir, et il est aidé de Gowen et de Carvin. Il continue à se poser des questions à propos du sort et d’un sens à donner à tout ça. Il se rend jusquy’aux tentes des mages afin de s’assurer que tous ont ce qui leur faut pour la soirée et finit par se perdre, confus à cause de murs créés par magie. Il croise Isabelle, laquelle se cache parce que Elizar semble la suivre. Ils discutent de Burell, la mère d’Isabelle, et de sa quête pour en apprendre plus sur les implants. Sur le chemin du retour, il rencontre Morden, lequel désire lui poser une question. Burell, qui est trèsz malade, invite Elric à une réunion privée durant laquelle elle lui montre les preuves d’une migration, laquelle inclut des Drakhs, des Streibs, et des Wurts, qui passent par sa planète d’origine Zafran 8 pour se rendre vers les Limbes. Elle craint que les Ombres soie nt de retour sur Z’ha’dum. Elle le prie de faire connaître cette information au Cercle. Sur le chemin de la cérémonie, Galen voit Elizar en train de parler avec Isabelle, désireux de connaître le secret de son bouclier, lui disant que ses piques auraient dû normalement le pénêtrer. Réalisant que c’était juste un usage de sa propre énergie et non un tout nouveau bouclier, il semble déçu. Il demande alors le secret du sort lancé par Galen. Galen refuse, disant que c’est trop dangereux. Elizar se fâche alors, disant que tout le monde lui cache des choses. Ils pensent alors que le jeune mage tente de les attaquer à l’aide de ses piques, et Isabelle réagit d’instinct en lançant son bouclier, tandis que Galen invoque malgré lui son sort de destruction. Galen tente de modifier le sort mais c’est trop tard et Isabelle et lui sont projetés en l’air tandis que Elizar brûle comme une torche.

Chapitre 5 (p. 91)

Même les tentes sont en feu. Galen se rue vers Elizar, mais Elric est déjà arrivé sur sa plate-forme volante. Le bras de Elizar est blessé. Elric ordonne à Galen de soigner Elizar grâce à sa magie, mais il n’y parvient pas. Ing-Radi décide de s’en charger. Fa a vu tout l’incident, et il a désormais peur de son ami. Le Cercle se réunit dans la matinée. Tout d’abord Ing-Radi fait son rapport sur l’état de Elizar en disant qu’il va se remettre, mais son bras ne lui servira jamais plus de la même façon. On passe ensuit à ce qui s’est passé entre les trois apprentis. Isabelle témoigne en premier. Galen parle ensuite, prenant toute la responsabilité de ce qui s’est passé, puisqu’il lui avait été interdit d’utiliser ce sort (et surtout parce qu’aucun apprentis ne peut lancer de sort en l’absence de son maître). Elizar dit alors ensuite qu’il n’a jamais conjuré qu’une illusion pour pousser les autres à lui donner leurs secrets… même si c’était vraiment une mauvaise idée. Il demande alors la clémence pour les autres. Blaylock demande alors à Elizar de lui parler de la menace qu’il avait évoquée. Elizar dit alors simplement « stagnation et déclin », mais Blaylock ne croit pas un mot de ce qu’il dit. Elric est de son côté certain que Elizar, et peut-être aussi Kell, ont quelque chose à cacher. Les apprentis doivent alors sortir pour laisser le Cercle délibérer. On décide alors d’une simple réprimande pour Isabelle. Elizar recevra la même réprimande, mais Blaylock demande qu’il soit chassé. Pour Galen, ce sera l’exil, mais Kell parle en sa faveur – ce qui fait dire à Elric que Kell sait tout à propos des Ombres et souhaite garder Galen comme une arme. Ils se mettent d’accord sur le fait qu’il sera très fortement réprimandé… puis qu’on le testera de façon secrète. Si Galen échoue en utilisant à nouveau ce sort, il sera déchu, on lui enlèvera ses implants… ce qui le tuera.

Chapitre 6 (p. 114)

Galen passe devant le Cercle, s’attendant à être chassé… et prêt à demander pardon pour ses actes. A sa grande surprise, il est seulement réprimandé. Durant la cérémonie de Transformation, chaque initié donne sa propre raison d’être un techno-mage. Néanmoins, durant la cérémonie de Vie, les mages confirmés répondent à la même question. Ensuite, Galen et les autres initiés s’en vont attendre un challenge. Un mage envoit Galen dans un labyrinthe au sein de son propre esprit. Là, il chasse un personnage énigmatique. Galen résoud l’énigme et finit par atrapper une version plus jeune de Kell, lequel lui pose une question. A la fin, Galen confesse qu’il est le mage qui porte le secret de l’incantation de destruction qui ne doit jamais plus être utilisée. Durant la cérémonie finale, Galen et les autres retirent défi nitivement leurs chrysalides, reçoivent leurs implants, et deviennent de vrais techno-mages.

Décembre 2258 (p. 129)

Chapitre 7 (p. 131)

Galen est dans sa chambre quand Fa vient lui rendre visite. Il se dit alors qu’il lui faut passer voir Elizar afin de mettre à plat leurs différends, tandis que Isabelle débarque sur un tapis volant et les invite tous deux à la rejoindre pour un picnic. Ils discutent des recherches qu’elle a effectué sur sa chrysalide, qu’elle semble faite de ce qui ressemble à des neurones et à d’autres cellules, et qu’elle semble contenir une combinaison de son propre ADN et d’un ADN inconnu. Elric et Burell passent devant le Cercle, montrant à tous les preuves du retour imminent des Ombres. Kell refuse d’admettre qu’il le savait déjà. Le Cercle décide d’envoyer une mission secrète sur Zafran 8 afin d’y relever d’autres indices. Burell se voit refuser sa participation à la mission, mais Kell propose Isabelle et recommande que Elizar l’assiste. Elric comprend que Kell veut ralentir la mission mais surtout garder le contrôle. Blaylock suggère que Galen remplace alors Elizar – tout ça pourrait lui servir de test. Galen reçoit alors un présent des mains de son ancien maître : un sceptre magique. Après avoir dit au-revoir à Fa et à Elric, il part pour Zafran 8 dans la navette de Burell.

Chapitre 8 (p. 156)

Les recherches interdites de Burell sont disposées partout dans sa demeure, et Galen lui fait le serment qu’il n’en dira mot à personne. Il dormira dans la chambre de Isabelle tandis que cette dernière passera la nuit auprès de sa mère au cas où celle-ci ait besoin d’aide durant la nuit. Burell montre à Galen les nombreuses sondes placées tout autour de la planète et lui en donne les codes d’accès. Ensuite, elle lui montre son démon holographique… un certain Johnny – ce dernier possède le corps d’un body-builder et la tête de John Sheridan. Johnny rapporte qu’un vaisseau narn, le Khatkhata, est au port, et que sa cargaison semble être composée de passagers et de nombreuses marchandises à destination des Limbes. Burell suggère qu’un e visite soit faite à l’Hôtel Strauss, là où l’équipage réside, tan,dis que Isabelle donne à Galen un traducteur narn. A l’hôtel, Cadmus Wilcox, le gérant, dit à Isabelle que les Narns le rendent nerveux, et elle lui propose de le protéger, ce qu’il accepte. Ils se déguisent alors en diseurs de bonne-aventure. Ils remarquent la présence de Tilar, un apprenti mage chassé par les siens. Il vient à leur rencontre, semblant heureux de les voir. Isabelle prétend alors devoir s’en aller pour se rendre au chevet de sa mère malade. Tilar leur parle alors de sa vie depuis qu’il a quitté l’ordre – Isabelle constate qu’il dit la vérité mais elle se dit aussi qu’il sait pertinemment qu’elle aurait pu sentir qu’il mentait. Il leur demande alors quelle a été leur réponse durant la cérémonie de la Transformation, puis leur demande ce qu’ils pourraient souhaiter si leurs pouvoirs étaient illimités. Alors qu’il les quitte, Galen et Isabelle s’interrogent quant aux raisons de sa présence et le sens réel de cette réunion.

Chapitre 9 (p. 176)

Elric est en train d’étudier les enregistrements d’une sonde qui a capturé l’attaque de Galen sur Elizar. Il remarque alors un fait nouveau : Morden était en fait dans le décor, observant la scène. Aucun étranger n’est supposé se trouver dans les installations de l’Ordre. Il décide alors d’accèder à d’autres enregistrements et constate que Morden s’est en fait promené dans les environs depuis de nombreux jours et qu’il a parlé à bon nombre de mages. Ensuite il serait retourné sur Tain, mais au lieu d’aller voir le Rook, il serait parti au spatioport et s’en serait allé. Elric envoit un message à Alwyn afin de savoir si Morden lui aurait parlé. Il aurait, semble-t-il, demandé à de nombreuses reprises « Qu’est-ce que vous voulez? » jusqu’à ce que Alwyn l’envoit paître. Après avoir mis un terme à la communication, Elric lance une recherche sur le nom de Morden dans les archives terriennes. Il découvre que ce dernier serait théoriquement mort, perdu avec le vaisseau Icarus en 2257. Il avait perdu femme et enfant dans un accident de Point de Saut l’année précédente. Galen et Isabelle ont un rapport à faire et Elric décide de les rejoindre dans la réalité virtuelle par le biais d’une incantation électronique. Ils lui parlent des Narns qu’ils surveillent. Elric leur parle alors de Morden et de sa présence à la convocation. Galen dit que Morden lui a étrangement posé les mêmes questions que Tilar. Après deux jours de plus, ils en ont appris beaucoup… mais rien lié aux Ombres. Ils ont eu l’idée de planter une sonde dans un présent offert au capitaine, du breen qu’ils ont créé artificiellement grâce aux conseils d’un vieux Narn vivant sur la planète.

Chapitre 10 (p. 195)

Les Narns doivent partir dans quelques heures, et Cadmus Wilcox offrira ce breen au capitaine comme un cadeau personnel. Galen reçoit son premier client en tant que médium, c’est un humain et ce dernier s’en ira mécontent alors que le mage se sera montré tout à fait sincère. Isabelle décide de lui expliquer les ficelles de ce “métier”. Ensuite une Narn, G’Leel, vient voir Isabelle pour se fire lire l’avenir. G’Leel a de gros problèmes moraux, sachant qu’elle aide à construire une grande machine de guerre. Isabelle lui dit qu’elle peut choisir de résiter en disant aux mages tout ce qu’elle sait. La Narn parle alors de ses précédents voyages vers Thenothk, là où tout se trâme. Etrangement, au moment du dernier saut, tout l’équipage est confiné et, de ce fait, elle ne sait pas où se trouve réellement Thenothk. Lors du dernier voyage, elle s’était glissée hors de ses quartiers et, lorsqu’elle regarda par les hublots afin de voir quel navire les escoratait… elle découvrit un effrayant et mystérieux engin dont la description qu’elle fit à Isablle ne permit aucun doute… C’était un Vaisseau des Ombres. Les passagers de leur transporteur étaient ce jour-là des “Marcheurs de l’Esprit” en état de stase cryogénique. Isabelle décide alors de raconter à G’Leel la vérité sur les Ombres et dit à la jeune Narn de jeter un regard sur le Livre de G’Quon (parce que cette dernière avoue ne l’avoir jamais lu). G’Leel lui explique alors comment trouver la créature qui donne ses instructions au capitaine, en fait un Drakh. Grâce à la sonde plantée sur le capitaine, les mages parviennent à voir le capitaine, dans un bâtiment inconnu, au moment où il reçoit sa paye. Il traîte avec un humain nommé Brown, et un Drakh est présent lors de la transaction. Le démon électronique Johnny réussit à entrer dans les systèmes informatiques des Drakhs afin d’y trouver les détails d’un envoi destiné à une planète sans nom. En fouillant le voisinnage, ils plantent des sonde sur la porte du building en les programmant pour qu’elles trouvent le Drakh qu’ils ont vu avec Brown. Des individus entrent et alors que le Drakh apparaît, il y a comme des interférences à l’image. Le Drakh sont, d’après Burell, des espèces de moines ne vivant que pour la cause qu’ils défendent et ne faisant que boire, manger et travailler. Burell a soudain une attaque importante qui lui fait perdre ses pouvoirs. Elle doit désormais avouer quelque chose à Galen et à Isabelle… s’ils acceptent de l’écouter.

Chapitre 11 (p. 215)

Burell donne à Galen et Isabelle un dossier faisant le résumé de ses recherches. Elle obtint des exemplaires des implants en arrivant la première sur les lieux du décès d’un voisin mage du corps duquel elle retira lesdits implants. Elle découvrit alors divers emplacements d’implants sur le corps du défunt, dont un localisé à la base de l’épine dorsale et qui ne semblait avoir aucune utilité précise. Après avoir tenté de communiquer avec les implants en leur envoyant tout un tas de signaux, les implants toujours actifs cessèrent un jour toute activité. Se disant que les implants étaient sûrement “morts” après avoir quitté le corps de leur hôte depuis trop longtemps, Burell envoya les signaux à ses propres transmetteurs. Comme lorsqu’elle fit ses essais avec les implants du mort, la première tentative se solda par une réponses des implants qu’elle ne parvint pas à déchiffrer, puis lors des essais suivants un tiers de ses implants se mirent en sommeil… ce qui la paralysa, la rendit malade et l’empêcha de lancer le moindre sort. Désormais, c’est un état permanent et son corps, qui tente de compenser la perte des implants, qui souffre au point que désormais elle en meurt. Burell interdit à Isabelle de tenter de la soigner car cet état pourrait devenir le sien aussi. Mais Galen et Isabelle proposent une transfusion d’organelles, lesquelles permettraient de soulager la douleur de Burell et lui permettre de dormir sereinement. Isabelle offre à Galen une broche contenant un message que Galen devra découvrir par lui-même. Elle lui parle alors des Puits de l’Eternité, qui pourrait bien être une source puissante de technologie qu’elle voudrait étudier plus tard. Ils s’accordent pour les trouver ensemble un jour. Ils se rendent alors durant la nuit à l’endroit où réside le Drakh en y entrant grâce à une carte d’identification que Alwyn avait donnée à Galen. Travaillant sur l’esprit du Drakh endormi, ils lui font croire que leurs recherches les ont menées à croire dans les dieux nommés les Ombres afin de savoir si ces dernières sont derrière toute cette activité. Ils découvrent alors que les prémices de la guerre sont seulement à quelques jours de là. Lorsque l’influence de Galen sur l’esprit du Drakh vient à diminuer, le Drakh crie à l’aide et une Ombre apparaît, pénêtrant le bouclier d’Isabelle sans le moindre effort. Au lieu de les attaquer, elle leur parle à travers la bouche du Drakh, les invitant à se joindre à leur cause. Les mages se mettent alors à fuir dans la rue sur une plate-forme volante et finissent par entrer dans le métro. Dans le métro, ils croisent un autre individu qui leur propose de se joindre aux Ombres, promettant de soigner Burell. Isabelle est poussée à bout et finit par lancer un jet de flamme vers le visage de leur opposant. La lumière qui en jaillit leur fait rerconnaître Tilar, qui semble avoir acquis une chrysalide. Le bouclier de Tilar renvoit la flamme et il réussit à s’échapper.

Chapitre 12 (p. 235)

Galen et Isabelle ont rejoint Elric dans son incantation électronique et lui font leur rapport sur leurs découvertes et leur récente escapade. Elric va demander au Cercle de les rappeler car ils en ont fait assez. Plus tard, Galen travaille à découvrir d’autres transmissions mentales entre les Ombres et les Drakhs tandis que Isabelle essaye de les décoder. Elle y arrive finalement mais leurs sondes sont détruites et comme il faut être à quelques mètres des Drakhs et des Ombres pour capter les transmissions. Ils décident d’une seconde tentative pour entrer dans le repaire des Drakhs. Elric parle devant le Cercle. Herazade et Blaylock refusent de faire revenir les initiés, mais le vote de Kell est décisif… car il ne veut pas perdre son arme secrète, à savoir Galen et ses sorts. Elric envoit l’ordre de retour mais aucune réponse ne lui revient. Il emmène Burell dans une incantation électronique afin d’apprendre ce qui s’est passé. Galen et Isabelle sont bel et vien partis chercher d’autres preuves. Elric demande à son amie de les contacter et de les renvoyer vers Soom.

Chapitre 13 (p. 249)

Galen et Isabelle arrivent au building des Drakhs quand le message d’Elric leur parvient. Mais ils décident de ne pas le lire. Ils utilisent l’amulette d’Isabelle, laquelle est composée de la même technologie que le sceptre de Galen, afin de saisir le signal des Ombres. Leur présence est découverte et les Ombres décident de se servir d’Isabelle pour parler directement à Galen. Galen laisse tomber l’amulette, se saisit d’Isabelle et tente de s’échapper à l’aide d’une plate-forme volante, alors que les ennemis sont à leurs trousses sur la plate-forme de Tilar et tentent de les abattre. Burell arrive, s’accompagant de cinq répliques illusoires d’elle-même, en tirant des boules de feu vers les ennemis, mais les Ombres découvrent aisément quelle est la vraie Burell et la tuent. Galen vole vers l’hôtel, disant à Wilcox d’utiliser son PPG dès que leurs poursuivants vont entrer, puis se cachant avec Isabelle dans un réduit prévu sous le comptoir. Les Ombres comprennent immédiatement où ils se cachent et les Drakhs se préparent à tirer, mais Wilcox tire avec son arme, déclenchant accidente’llement le sort de protection de Burell, lequel assomme d’une vague sonique tous les assaillants sauf les Ombres. Galen fuit à nouveau et la connection d’Isabelle avec les Ombres est rompue. Galen relève le corps de Burell et Isabelle fait appel au démon holographique Johnny auquel elle annonce que Burell est morte et qu’il lui faut télécharger tous les fichiers de sa mère avant de faire exploser son repaire. L’explosion qui suit rase entièrement la demeure de Burell et son vaisseau part en morceau à son tour. Ils décident de camoufler le corps de Burell et de prendre la fuite sur le prochain transporteur. Le Cercle entendra Galen et Isabelle à leur arrivée. Ils donnent l’instruction à Galen d’appeler Elizar, lequel est proche de leur position, afin qu’il passe les prendre dès leur arrivée à Brensil.

Chapitre 14 (p. 266)

Galen et Isabelle se sont déguisés en couple en pleine lune de miel et on loué des places sur le prochain vaisseau pour Brensil, une ancienne planète minière, presque désormais une planète fantôme. Ayant contacté Elizar et ayant reçu l’assurance qu’il viendrait bien les chercher, ils passent les deux jours du trajet à découvrir les sentiments qui les unissent. Elizar les rencontre au moment du débarquement. Razeel va emmener le corps de Burell dans son vaisseau tandsiq u’il vont se restaurer non loin. Après avoir commandé leur repas, ils discutent des avertissements de Elizar et de la menace dont il refusait de parler. Maintenant que Galen et Isabelle en savent plus, il peut s’ouvrir à eux. Le Cercle a garder pour lui la connaissance de cette menace. Tous les trois, ils peuvent tout révêler aux techno-mages et se défaire de l’autorité du Cercle. Et Elizar de demander que Galen et Isabelle lui jurent leur loyauté. Lorsqu’ils refusent, le Drakh et Tilar apparaissent et les attaquent, Elizar se mettzant vite hors de leur chemin. Les sorites sont impraticables, donc Galen use de son sceptre pour ouvrir les murs du restaurant… mais il reçoit une sorte de choc en retour. Le mur a reçu un sort de confinement, et ils sont pris aux piège.

Chapitre 15 (p. 283)

Galen conjure une grande boule de feu et élimine le Drakh, mais Elizar et Brown prennent sa place. Razeel a rejoint Tilar. Galen réussit à repousser Tilar, mais ses forces s’amenuisent et Isabelle a des problèmes à faire tenir son bouclier. Elizar attaque avec ses nombreuses piques magiques et Galen se sert alors de son sceptre de façon plus agile afin de percer le mur. Il dit alors à Isabelle de se servir de son bouclier pour élargir le trou, puis il lance un tir précis en direction de Elizar. Isabelle ouvre bien grand le trou lorsque Elizar conjure une plus grande pique afin de l’envoyer vers eux. Galen est alors tenté de se servir de son sort de destruction, mais reste fidèle à sa promesse. Galen sait que Isabelle ne sera pas assez forte pour retenir le projectile, et il la protège alors de son corps. Mais, utilisant son bouclier pour couvrir Galen, elle prend le tir de plein fouet. Galen la porte alors à travers le trou et ils fuient vers leur navette, mais lorsqu’ils s’en approchent, elle explose. Ils tombent alors à ces centaines de mètres plus bas, dans la mine abandonnée. La pique a fait son office dans le corps de la jeune Isabelle. Galen tente de la sauver mais c’est sans effet. Entendant des buits de pas arriver dans leur direction, Galen sort de la cachette où ils ont trouvé refuge et il voit Morden approcher. Ce dernier propose de sauver Isabelle, mais Galen refuse. Lorsque Morden le quitte, Galen revient vers Isabelle pour la voir mourir. Trois jours plus tard, Elric appelle Galen au sein de son incantation électronique. Galen s’est bien caché; ils ont tenté sans succès de le trouver. Carvin est arrivé à Brensil pour le ramener à la maison, mais il ne parvient pas à le trouver. Galen revient à la surface avec le corps d’Isabelle et il retrouve Carvin.

Chapitre 16 (p. 302)

Anna et une de ses soeurs détruisent l’avant-poste du Quadrant 37. La guerre a commencé. Sur Soom, durant la convocation, lez corps d’Isabelle est incinéré. Galen se présente devant le Cercle. Il rapporte tout ce qu’il a vu, fait et dit en terminant par le meurtre commis par Elizar sur la personne d’Isabelle. Kell ne parvient pas à accepter cette histoire dans un premier temps. Blaylock demande à Kell de raconter toute l’histoire. Il admet que c’est lui qui a envoyé Elizar chercher pour son compte des preuves de la présence des Ombres. Mais désormais Elizar s’est tourné contre les mages. Kell est brisé et décide de renoncer à participer au Cercle. Les dernier membres du Cercle écoutent la fin de l’hisoire de Galen. Il ne mentionne pas les recherches de Burell ou le sort de traduction dans le langage des Ombres créé par Isabelle. Alors qu’il s’en va, Carvin lui remet les cendres d’Isabelle, et il se jure en son fort intérieur de les emmener aux Puits de l’Eternité. Le Cercle délibère et décide alors de se rendre dans un lieux secret afin de se cacher pour la guerre qui vient.

Janvier 2259 (p. 327)

Chapitre 17 (p. 329)

Sur Babylon 5, Kosh veille en écoutant la chanson du maëlstrom qui arrive vers lui. Les Centauris font la fête et les Narns pleurent la destruction du Quadrant 37. Les humains pleurent la mort de leur président. Mais le Commandant Sinclair est réassigné sur Minbar, où il reconstruira les Rangers, alors que Delenn subit sa métamorphose. Et Kosh a bien observé ce qui s’est passé au sein des fabulistes. Si leur désir de partir est vrain, et bien qu’ils partent. Galen pleure aussi de son côté… désormais sa fidélité au Cercle est tout ce qui lui reste. Il accède le relais planté par Isabelle dans le breen offert au capitaine du Khatkhata. Ils débarquent des colis sur Thenothk, une planète relevée sur les cartes stellaires comme Tau Omega. Elizar et Tilar sont là. Elizar doit tester les télépathes congelés afion d’en choisir un pour devenir sa petite arme secrète.

COMMENTAIRES :

Ce superbe bouquin nous montre Galen à l’époque où il était un apprenti mage, et on découvre ainsi son passé et ça nous permet de comprendre son évolution et le pourquoi de sa forte personnalité. Elric, le mentor de Galen, et Alwin, la figure de “l’oncle” sont aussi présents. Jeanne Cavelos a réussi le pari de nous offrir une histoire qui se suffit à elle-même en tant que roman (un peu comme le premier livre de la trilogie sur les télépathes), mais elle lie aussi très fortement son intrigue à Babylon 5 et à Crusade et je pense que les fans ne peuvent qu’apprécier. C’est un roman à ne pas manquer! On ne reçoit que peu d’infos sur les techno-mages dans les deux séries télé. Que sont-ils? D’où viennent-ils? Pourquoi existent-ils? Que leur est-il arrivé? Ces questions n’ont jamais jusqu’à présent trouvé de réponses. Et puis vinrent ces romans. Un peu à l’images des notes en appendices dans les romans “Le Seigneur des Anneaux”, ces romans révêlent la « back story », soit ce qui se déroule au même moment que l’intrigue principale mais sur un autre front, si je puis dire. Nul vrai fan de B5 ne pourrait se plaindre de voir la superbe histoire de la série éclairée par toute une série de détails supplémentaires… tout à fait sérieux en regard de la série originale puisque tout a été imaginé au départ par le « Grand Créateur », alias JMS himself ! Ce Récit se construit doucement, au fur et à mesure que le secret caché par le co nseil des mages est révêlé… et le dénouement vaut son pesant de cacahuètes. J’ai franchement été fasciné par toutes les implications de cette histoire. Et cette trilogie en général est si bien écrite qu’elle peut aisément intéresser des person nes qui ne connaissent pas Babylon 5. Tous les liens avec la série (et même la nature des Ombres…) sont si bien expliqués que les trois romans ont leur existence propre. Et la profondeur philosophique de Babylon 5 se ressent plus ici encore que dans le reste des romans, ce qui me fait dire que ce sont de bons représentants de la nature même de Babylon 5… très éloignée de Star Trek ! En ce qui concerne un point qui m’a bien embêté dans la trilogie sur Centauri Premier, à savoir les trois jeunes mages qui avaient l’équivalent de moinillons et qui agissaient seuls, rien ne m’est encore expliqué ici… et pour tout dire, j’ai encore plus de doutes sur la crédibilité de ce « fait » aux vues des apprentis mages et du rapport qu’ils ont avec leur maître (un rapport quasi fusionnel en tous points de vue). Mais il y a presque trois ans entre la fin de cette trilogie et le début de celle consacrée à Centauri Premier, ce qui pourrait signifier que leurs traditions ont évolué ! Mais ça, c’est MON explication personnelle !!! Souvenez-vous de l’épisode de la saison 2, « La Géométrie des Ombres » (où on rencontre Elric en chair et en os) et de son histoire. Eh bien l’intrigue du second roman s’entrelace avec cette histoire de façon si parfaite qu’on pourrait croire que tout a été écrit en même temps ! Quant au livre III, il a de grandes ramifications dans un épisode-clef de la saga, à savoir « Z’ha’dum »… au point que de nombreux faits difficviles à expliquer à la vue de l’épisode prennent une toute autre tournure ici ! Au point de vue de la terminologie, des points importants apparaissent ici. Les techno-mages se donnent ce nom et sont appelés ainsi par les nombreuses races qu’ils cotoyent. Mais les Vorlons les nomment du sobriquet de « fabulistes » et les Ombres leur donnent le nom de « travailleurs de magie ». Quant aux Ombres, leurs esclaves les nomment (de façon tout à fait sérieuse) du titre de « libérateurs ». Galen, à travers cette trilogie, est un individu blessé de l’intérieur qui doit constemment se retenir au niveau de ses pouvoirs du fait d’un sort de langage au pouvoir destructeur. Le Galen que nous connaissons à travers Crusade et qui est vu dans la trilogie sur Centauri Premier est un personnage bien plus relax, confiant en lui-même, et qui maîtrise ses pouvoirs de façon magistrale. La raison de ce changement? Lisez le livre III et vous verrez…

Laisser un commentaire